Le Japon face à ses déchets : un modèle inspirant pour l’Europe
✨
🇯🇵 Le Japon, pionnier dans la gestion des déchets
Le Japon est reconnu comme l'un des pays précurseurs en matière de traitement des déchets. Dès les années 1960, il a mis en place des politiques ambitieuses de retraitement, avec un système de tri sélectif particulièrement exigeant. Malgré une culture du suremballage, le pays a su maintenir un haut niveau de contrôle de son impact environnemental.
Si la Suède et le Danemark ont été parmi les premiers à valoriser énergétiquement leurs déchets (la Suède dès les années 1950-60, le Danemark dans les années 1970 avec l’introduction du couplage incinération-chauffage urbain), le Japon a développé ce modèle de façon significative dès les années 60, avec une forte accélération après le choc pétrolier de 1973–75.
Dans les années 1990–2000, le Japon a modernisé ses infrastructures, intégrant la valorisation énergétique au cœur de son dispositif, rejoignant ainsi le modèle scandinave, qui reste aujourd’hui une référence mondiale en matière d’incinération propre et de couplage énergétique.
Ainsi, ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas de poubelles dans l’espace public au Japon : chaque citoyen est responsable de ses déchets. Lors de vos promenades, prévoyez toujours un petit sac pour emporter vos détritus, que vous trierez ensuite une fois rentré à l’hôtel.
Les Japonais ont conscience, depuis plusieurs générations, que les détritus — mégots, déjections canines, petits papiers ou morceaux de plastique — sont extrêmement polluants. On y apprend dès le plus jeune âge à faire le tri sélectif à la source, afin de valoriser au mieux les matières recyclables.
Les encombrants, eux, sont soumis à une réglementation stricte. Impossible, par exemple, d’abandonner une vieille valise dans le local à ordures sans s’exposer à une amende. Ils doivent être collectés par une société spécialisée (comptez environ 20 à 100 euros selon le volume, la municipalité, ou la nature des objets).
Voyez, en exemple, un local à ordures d’un immeuble typique de 150 à 200 m2 à Tōkyō : un espace ordonné contenant une quinzaine de bennes destinées à l’incinération 燃やすごみ (valorisation énergétique), et une multitude de caisses destinées au tri selon les matériaux : papier, magazines, journaux, bouteilles plastiques, bouchons, canettes, aluminium, piles, batteries, cartons (pliés !), plastiques recyclables, polystyrènes, bouteilles en verre, briques alimentaires, etc.
🇫🇷 Et en France ?
Je ne voudrais pas faire de comparaison avec la France… car il n’y en a pas vraiment !
Certes, notre pays a amélioré ses politiques de traitement des déchets, atteignant près de 30 % de valorisation énergétique des déchets ménagers. Mais c’est encore peu, comparé aux plus de 70 % du Japon ou aux 50 % du Danemark.
La France continue à enfouir entre 20 et 25 % de ses déchets résiduels — bien plus que la Suède, l’Allemagne ou la Suisse, qui ont réduit cette part à 5 %, voire à presque 0 % pour la Suisse.
Et que dire de notre rapport quotidien aux déchets ?
L’état
de propreté de nos rues, jonchées de mégots, de papiers, de plastiques jetés
par la fenêtre d’une voiture, ou souillées par les déjections canines et les
dépôts sauvages d’encombrants, témoigne d’un manque criant de sensibilisation et d'éducation civique.
Sans parler des décharges illégales, qui saccagent durablement nos campagnes…!!!
J’entends souvent mes compatriotes critiquer la
surconsommation et le suremballage au Japon🤔 Certes, le constat n’est pas faux.
Mais peut-être serait-il préférable, avant de donner des leçons, que l’on commençât
par balayer devant notre propre porte, car en matière de gestion des déchets,
nous avons encore beaucoup à apprendre du Japon.
♻️ Pour aller un peu plus loin dans le tri sélectif et le recyclage au Japon
www.kanpai.fr/societe-japonaise/tri-selectif-recyclage-japon
Photographie © Éric Petr | Tōkyō, 2o24
Nippon Japon & Étiquette : Us & Coutumes
Une page de ce blog dédiée au mode de vie, à l'étiquette, aux coutumes et au respect
Un parfait petit guide pour mieux comprendre les codes japonais
🌸 nipponjaponetiquette.blogspot.com/p/us-et-coutumes.html 🌸
Commentaires
Enregistrer un commentaire