Tokyo et ses trésors insoupçonnés, une plongée dans l’achalandage japonais !

Ancien Marché aux Poissons de Tsukiji


こんにちは。

L'achalandage au Japon est un phénomène fascinant qui reflète à la fois la culture de consommation du pays et son organisation méticuleuse. Les rues animées des grandes villes japonaises, comme Tokyo et Osaka, regorgent de commerces qui attirent quotidiennement des milliers de clients. Ce flux constant de visiteurs est soutenu par une infrastructure efficace et une attention particulière portée à l'expérience client.

Il est étonnant le nombre de produits et leurs variétés que l’on trouve à Tokyo, ou ailleurs dans les grandes villes du Japon. Vous trouverez des objets, les plus pratiques qui n’existent pas en France, pour emballer, ranger, mais aussi des types d’outils qui vous serviront pour la cuisine et la salle de bain, pour le bricolage, pour les soins du corps et pour tout ce qui touche la propreté et au nettoyage en général, mais pas seulement. Il y a aussi, par exemple, une variété de fournitures de bureau incroyable, avec des rayons à ne plus en finir de stylos, de papiers, de boîtes, de carnets de tous les styles, de toutes les variétés imaginables au point que nos magasins spécialisés en France ressemblent, à côté, à de toutes petites échoppes. Et je n’oserais pas évoquer tout ce qui touche à la mode vestimentaire, à la photographie, à l’électronique ou aux jeux et mangas, car cela, vous le savez déjà ! Ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’il y a de la demande pour ce prolixe achalandage. Et qui plus est, ces magasins sont plein de monde, et nombreux, presque les uns à côté des autres.


Le quartier de Kappabashi, vous y trouverez tout sur le matériel de cuisine !

 

Dans les quartiers commerciaux emblématiques comme Shibuya, Ginza, Dotonbori, ou Kappabashi, l'afflux de clients est impressionnant, notamment grâce à la diversité de l'offre et à l'innovation constante des enseignes. Les magasins de luxe, les boutiques de mode, les cafés thématiques et les enseignes de technologie dernier cri attirent une clientèle variée, allant des touristes aux habitants locaux. Les stratégies marketing, telles que les promotions saisonnières et l'utilisation de mascottes attractives, contribuent également à maintenir un achalandage très élevé.

Par exemple, sur cette image, vous avez dans cette pharmacie le rayon des lessives réservées uniquement aux machines à laver le linge. Mais ce sera de même pour les produits d’entretien du corps, les savons de tous les genres, les dentifrices, les crèmes et qu’en sais-je… au début, ça m’en donnait le tournis mais depuis, je m’y suis habitué ;)


Droguerie et Pharmacie, rayon des lessives

 

Le Japon est également connu pour ses konbini (supérettes ouvertes 24h/24) qui bénéficient d’un flux continu de clients grâce à leur accessibilité et à la diversité des produits proposés. Les gares, véritables hubs commerciaux, participent également à ce phénomène, avec des boutiques et restaurants intégrés qui profitent du passage incessant des usagers des transports en commun.

Dans cet autre magasin, vous trouverez tout sur les fournitures d'emballage sur 7 étages, dans toutes les catégories, les matériaux, les tailles et même l'originalité y est conviée. C'est juste impressionnant !

Enfin, l'achalandage au Japon est marqué par un service client exceptionnel. Les employés sont formés pour accueillir chaque client avec courtoisie et efficacité, ce qui encourage la fidélisation et contribue à l'expérience unique du shopping au Japon. Ce modèle d’organisation et de service est une des raisons pour lesquelles l'achalandage demeure un élément clé du commerce japonais.


Magasin de fournitures de bureau et d'emballages divers sur 7 étages, impressionnant !

 

En revanche, je cherchais l'autre jour un parfum pour homme et j'ai eu un peu de mal à le trouver. Je me suis même demandé si les hommes se parfumaient, au Japon. J’ai l’impression que non ou rarement, du moins. À ce sujet, sachez qu'il n’est pas bienséant, au Japon, de partager avec ostentation les fragrances de son parfum au nez de tous. Le parfum s’utilise dans la plus grande des parcimonies. Il est donc plutôt vulgaire d’embaumer les airs de son parfum préféré ;)

 Le quartier de Kappabashi, vous y trouverez tout sur le matériel de cuisine ! 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acheter son matériel photographique au Japon ?

Gunkanjima, Île de Hashima

Thaïlande | Koh Chang, l'île aux éléphants et son Bateau Fantôme